Le Forum, c’est quoi ?

Introduction

Le Forum "art, culture et création" est une plateforme dont l’objectif est de favoriser le dialogue entre les milieux culturels et politiques à Genève. Pour atteindre son but, le Forum vise à : apporter des éclairages sur les pratiques artistiques, sur les besoins des artistes et acteurs culturels par discipline ; définir les problématiques et enjeux culturels actuels ; dégager des pistes de réflexion pour l’établissement de politiques culturelles (visions pour l’avenir) ; formuler des propositions consignées dans un rapport de synthèse, dans la perspective notamment des travaux de la Constituante.

Le Forum s’adresse aux milieux politiques (partis, députés, municipaux), aux milieux culturels, ainsi qu’à toute personne intéressée. Les médias sont invités à couvrir l’ensemble des travaux. Dans la mesure où ils permettent d’ouvrir le débat de manière plus large sur la cité, ils sont encouragés à accompagner le Forum par des projets propres (portraits, débats sur des thèmes proches etc.)

Déroulement

Le Forum se déroule en trois phases : la première a été vouée principalement à l’échange d’informations, la deuxième se consacrera aux débats, la troisième a pour but de formuler des propositions. Chaque phase comporte un moment de préparation en groupes de travail et se termine par une session commune et publique.

1. La première phase, qui s’est déroulée de septembre 2007 à février 2008, a permis d’élaborer les contenus de la première session, notamment par l’intermédiaire de groupes de travail thématiques et par disciplines. Elle a été l’occasion d’un échange fructueux avec les services culturels de la Ville et du Canton, qui ont collaboré à sa préparation. De nombreux entretiens avec les responsables culturels des communes genevoises ont également eu lieu.

Les 22 et 23 février 2008, la première session du Forum a présenté un état des lieux de la culture à Genève et entamé un dialogue avec les autorités en charge de la culture, en présence de députés et membres des partis politiques.

2. A l’issue de cette première session, des ateliers ont été lancés autour de cinq thèmes : Financement de la culture Gouvernance de la vie culturelle Culture et société Statut social des artistes et des acteurs culturels Culture et urbanisme

Ces thèmes sont actuellement débattus lors de séances de travail régulières. Les ateliers sont formés d’artistes et d’acteurs culturels, de députés et membres de partis politiques, de représentants des autorités et de personnes issues de la société civile. L’objectif de ces ateliers est de préparer la deuxième session du Forum prévue pour les 3 et 4 octobre 2008. Lors de cette deuxième session, des pistes de travail seront soumises à la discussion, dont les enjeux auront été cernés dans les ateliers.

3. Suite à la deuxième session, les pistes débattues seront mises à l’épreuve de la réalité des différentes disciplines artistiques, afin notamment d’en étudier les conditions de faisabilité. Lors de cette troisième phase, les trois parties (autorités, politiques, artistes et acteurs culturels) seront mises à contribution, ainsi que d’autres partenaires sollicités (fondations privées, etc.). En parallèle, un travail de synthèse et de mise en forme se poursuivra afin de présenter, lors de la troisième et dernière session, en décembre 2008, une liste de propositions concrètes.

4. Un support durable à l’ensemble du processus sera fourni par une publication, dont la parution est prévue pour mars 2009.