Le RAAC, historique

Le Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) est un mouvement qui regroupe un grand nombre d’institutions, d’associations, de compagnies, d’artistes et d’acteurs culturels genevois, dans tous les disciplines artistiques (musique, théâtre, danse, littérature, cinéma et arts plastiques). Son activité principale est l’organisation du Forum "art, culture et création".


- Membres
- Soutiens financiers

Historique

Février 2007
L’Etat de Genève envisage de transférer la totalité de son budget culturel, environ 23 millions, à la Ville de Genève. Suite à un article d’Aude Vermeil dans L’Amorce, journal de Fonction:cinéma, les milieux culturels genevois se mobilisent et s’interrogent sur les conséquences de ce transfert. Ils en tirent rapidement une conclusion : en concentrant la subvention dans les mains de la ville de genève, le retrait de l’Etat du domaine la culture prétérite les artistes et diminue les possibilités de financement de la culture.

27 février
Naissance du RAAC, avec l’objectif affiché de lutter contre le transfert des charges.

28 février
Le Conseil d’Etat annonce un vote concernant le transfert des charges. Charles Beer, Conseiller d’État en charge de la Culture au sein du Département de l’instruction publique (DIP), rompt la collégialité.

Fin février – début mars
Le RAAC demande des d’audiences au Conseil d’Etat et au Conseil administratif de la ville de Genève. Une délégation du RAAC rencontre une délégation du Conseil administratif. Ce dernier intercède ensuite auprès du Conseil d’Etat pour suspendre le processus de transfert des charges. Lectures de textes sur les scènes genevoises.

Fin mars – début avril
Manifestation contre le transfert de charges devant le Conseil d’Etat. Le RAAC rencontre plusieurs partis politiques genevois, qui sont dans l’ensemble contre le transfert de charges.

2 avril
Table ronde à La Comédie avec les candidat(e)s au Conseil administratif de la Ville.

Juin
Naissance de l’Association Pour le Forum « art, culture et création » afin de rendre possible la conception, l’organisation et la tenue du Forum. Son président est Sandro Rossetti.

Mai – juin
Réunion du RAAC avec le Service des affaires culturelles du DIP et le Département de la culture de la Ville de Genève. Les pouvoirs publics sont favorables à la tenue d’un forum organisé par le RAAC. Le transfert de charges en matière de culture est suspendu pour 2008 et 2009. La piste concernant le domaine culturel n’est pas retenue pour cette période, mais les discussions ne sont pas pour autant abandonnées.

Septembre
Constitution du GroupForum avec un groupe de personnes issues du RAAC, afin d’élaborer tous les aspects du Forum, de la conception à la réalisation. Le GroupForum se réunit et rend compte régulièrement de ses travaux au RAAC lors de séances plénières mensuelles.

Juillet – octobre
En collaboration avec le Service des affaires culturelles et le Département de la culture, le RAAC élabore les grandes lignes du programme du Forum « art, culture et création » et recherche de fonds pour permettre sa réalisation.

20 février
Dans un courrier adressé au Président de l’association Pour le Forum « art, culture et création », le Conseil d’Etat se déclare « convaincu de l’apport fondamental de la culture dans toute collectivité démocratique et pour le rayonnement de notre canton ». Il « appelle de ses vœux un dialogue fécond pour conforter les atouts et le rôle de la culture à Genève » et informe que « Monsieur le Conseiller d’Etat Charles Beer représentera Conseil lors du Forum ».

22 et 23 février 2008
Première session du Forum « art, culture et création » à la Maison des arts du Grütli. Devant un public de plus de 400 personnes (artistes et acteurs culturels, membres de partis, autorités communales, personnes intéressées, presse), Charles Beer déclare : « Un canton qui se départit de la responsabilité de la culture, alors qu’elle représente le ciment démocratique d’une société laïque, est une absurdité totale ».

27 juin 2008
Interrogé au Grand Conseil sur la politique culturelle du Conseil d’Etat et la question du transfert des charges, le Conseiller d’Etat François Longchamp répond, en l’absence de Charles Beer, que le dossier ne constitue « pas une priorité dans les discussions avec les communes » (Le Temps, 28.6.2008).

Membres

Les membres fondateurs du RAAC lors de sa naissance le 27 février 2007
L’ADC, l’AMR, Am Stram Gram – le Théâtre, les Ateliers d’ethnomusicologie, Archipel, la Bâtie -Festival de Genève, la Comédie de Genève, Cinéma Tout Ecran, la Fanfare du Loup, Fonction : cinéma, le mouvement 804, le Poche – Genève, le Théâtre de Carouge et Atelier de Genève, le Théâtre du Grütli, le Théâtre du Loup, le Théâtre St-Gervais Genève, l’Usine, les EAT, Cie des Faiseurs de Rêve, Cie de la Bête Affreuse, l’Atelier Sphinx, le Troisième Spectacle, Compagnie Fatum, La Parfumerie, Théâtre de l’Usine, Théâtre Spirale, Scène et Sciure, Cie l’Alakran, Cie 100% Acrylique, Baraka Compagnie, Cie de l’Imaginaire, Cie Mercure, Basis. De nombreuses autres institutions, associations, compagnies et artistes et acteurs culturels genevois se sont joints au mouvement par la suite.

Membres du GroupForum
Fabienne Abramovich, Ariane Arlotti, Chantal Bermond, Anne Bisang, Sylviane Dupuis, Christine Ferrier, Jorge Gajardo, Barbara Giongo, Geneviève Guhl, Natacha Jaquerod, Marie-Eve Knoerle, Philippe Macasdar, Stephan MacLeod, Gabriel de Montmollin, Martine Paschoud, Michèle Pralong, Manon Pulver, Claude Ratzé, Cléa Redalié, Sandro Rossetti, Jacques Siron, François Tschumy, Aude Vermeil, Daniel Wolf

Soutiens financiers

La première session du Forum « art, culture et création » a reçu le soutien financier des membres suivants
Am Stram Gram Le Théâtre, La Comédie, Fonction:cinéma, Forum Meyrin, Le Poche, le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, le Théâtre du Loup, le Théâtre du Grütli, le Théâtre de Marionnettes, le Théâtre St-Gervais, L’ADC - Association pour la Danse Contemporaine, l’AMR, Archipel, les Ateliers d’ethnomusicologie, la Bâtie – Festival de Genève, Black Movie, le Centre de la photographie, Cinéma Tout Ecran, Contrechamps, le Galpon, Mouvement 804, le Syndicat suisse romand du spectacle, l’Alakran, Cie 100% Acrylique, Cie Baraka, Cie La Gente, la Fanfare du Loup, l’ensemble Gli Angeli, l’association Sémaphore et de nombreux membres individuels.

La tenue du Forum n’aurait pas été possible sans un immense travail bénévole accompli par le RAAC.